top of page

RETOUR SUR LE FRANCE DE CROSS (2ème Partie)





Place aux réactions de nos plus jeunes athlètes qui étaient qualifiés pour les derniers championnats de France de cross à CAP'DECOUVERTE (TARN)


LEA PARISOT (Cross Juniors Féminine U20 - 5960m - 32'43" - 305ème)


"Pour ma part, ce fut une superbe expérience, c’était mon deuxième championnat de France de cross après celui des Mureaux il y a deux ans.


J'ai passé un très bon  week-end, je suis partie avec des élèves de mon lycée car je suis en section sportive triathlon.


Sur place, j'ai retrouvé Marie et René David qui m'ont bien aidé avec leurs précieux conseils puisque René David avait déjà fait la course . J'ai effectué la reconnaissance du parcours le samedi, et déjà, c'était un beau chantier ! Il y avait énormément de boue, rendant le parcours assez technique et exigeant physiquement. Ce n'est pas vraiment le type de parcours que je préfère, mais peu importe, il faut aussi savoir s'adapter et travailler sur ses faiblesses.


Ma course était à 13h le lendemain. Lors de mon échauffement, je n'avais pas vraiment de bonnes sensations. Mes jambes étaient déjà lourdes (peut-être à cause du voyage). J'ai essayé de relativiser, de me faire confiance et de m'échauffer au mieux pour atténuer ces mauvaises sensations. Ensuite, la pression est montée d'un cran en chambre d'appel ! Une fois le départ donné, je me suis plutôt bien placée sur la première ligne droite et j'ai abordé le premier virage dans de bonnes conditions. Par la suite, ce fut très compliqué. J'ai vite réalisé que je n'étais vraiment pas en forme et que la course allait être très difficile. J'ai tenu comme j'ai pu pour finir, mais je pense avoir subi la course du début à la fin et mon corps ne répondait pas du tout. Je termine 305ème de ces championnats de France. Je n'explique pas vraiment ce manque de forme et je pense que cette course n'est pas vraiment représentative de mon niveau actuel ce qui est frustrant. Je suis donc assez déçue de ma performance.


Néanmoins, ce sont toujours des expériences incroyables, même si le résultat attendu n'est pas toujours là, c'est aussi ça le sport ! Je suis déjà heureuse et reconnaissante de m'être qualifiée et d’avoir représenté le club. Ça restera un très bon souvenir pour moi et je suis contente d’y être allée !!"


LOUIS CERA (Coupe de France minimes masculin U16 - 4550m - 17'34" - 41ème)


Pour ma part, ce fut ma première expérience au niveau Français grâce à une qualification aux France en raison d'une troisième place aux régionaux à Arras le 18 février, le rdv était donc pris pour le dimanche 10 mars, dans le Tarn, heureusement ce n'est pas loin !


Déplacement avec les parents, arrivée le vendredi dans la soirée . Repérage du parcours le samedi  avec de petits achats souvenirs et le soir, l'équipe des minimes (H et F) des Hauts de France devant être réunie car c'était une course par équipe encadrée par la ligue, j'ai rejoint le groupe.


Repas du soir, un peu douteux avec une entrée laissée sur le coté et un plat mangé à contrecœur pour finir avec une nuit difficile avec peu de sommeil.

Le dimanche lever à 6 heures, départ à 7 et arrivée sur le site à 8 heures pour un départ à 10h10.

Echauffement, les parents arrivent et je me dirige vers les sas de départ avec du bon stress.


Nous avions 2 boxes par ligue j'ai donc pu me placer sur la première ligne pour ma spécialité, le départ (au contraire). Après un départ difficile, comme toujours, je me retrouve loin de la tête de course, commence alors une remontée très difficile avec un parcours exigeant comme je les aime et une ambiance de folie que je n'ai jamais vu auparavant. Même avec des bonnes jambes, le départ m'a fortement impacté tout au long de la course pour finir avec une 41e place, qui était loin de celle espérée qui était dans le top 20 et donc à 19s de moi. Déçu mais cela reste une première expérience aux championnats de France qui me donne envie d'en refaire. J'espère donc vous donner rdv l'année l'année prochaine en cadet 1( même si cela risque d'être encore plus dur).


Merci à Maxime pour cette préparation, à René David, à Jonathan, Philippe, Bernadette (les encadrants de la ligue) et bien sûr mes parents pour les encouragements !!!



bottom of page