top of page

RETOUR SUR LE FRANCE DE CROSS (1ère Partie)

Comme vous le savez, 5 de nos athlètes ont participé, le Week-end dernier aux championnats de France de Cross à CAP'DECOUVERTE (A coté d'ALBI).


D'après les différents commentaires, un championnat qui restera dans les mémoires.




Vous trouverez, ci-dessous, les analyses et les ressentis des différents participants.


MARIE CLETY (Cross Long Elite Féminine - 9190m - 43'49" - 314ème)


"C’était vraiment sympathique d’être plusieurs du club a être qualifié cette année, s’être déplacé et partager quelques moments forts.


St-Galmier, Plouay, les Mureaux, Montauban, Carhaix et cette année Le Garric ! 6eme Championnat de France de Cross Country pour moi et toujours le même plaisir à aller courir. Des parcours toujours exigeants plus ou moins techniques avec plus ou moins de boue suivant les sites. Difficile de comparer les parcours mais mon préféré restera Plouay !! (peut-être par rapport à ma forme). Un public breton exceptionnel mais il faut dire que celui du Tarn cette année dans la longue montée était puissant également !


Que d’émotions d’être sur la ligne du départ d’un championnat de France de cross, il faut dire qu’on s’aligne à côté de sacrés athlètes. Nous rentrons avec des « fauves » dans le sas de départ et la pression est vite là ! L’impression d’être une balle de flipper sur les premières centaines de mètres !  J’avais une fille en ligne dans ma tête à accrocher que j’ai remonté et tenu comme je pouvais !


Je n’ai malheureusement pas réussi à relancer comme elle l’a fait sur les 500 derniers mètres… elle me met 26 secondes et 28 places nous séparent !  Ça laisse une idée de la densité !!


Je suis toujours motivé à aller courir les CF de Cross Country même si au regard du classement je recule au fur et à mesure des années le plaisir est toujours là !


(La jeunesse nous pousse !) 


Il faut être fiers d’y participer peu importe le résultat !"


CAROLINE SCAPS (Cross Court Féminin - 4730m - 21'52" - 211ème)


"Pour ma part, l'objectif de cet hiver était plutôt la salle sur 800 et 1500. Surprise et contente de cette qualif aux France: la première depuis que je suis passée sur cross court. 


La veille petit repérage du parcours: il a l'air cool et bien technique je pense que je vais m'éclater. (c'était sans prendre en compte le passage des nombreuses courses avant la mienne sur un parcours déjà bien trempé); 


Effectivement en arrivant dimanche, le parcours n'est plus ce qu'il était et ma mise en difficulté dès le départ.

C'était une course très difficile physiquement ET mentalement.


Au bout de 500m je me suis dit "mais qu'est ce que je fais la ?" . La boue c'est clairement pas mon point fort et il y en avait du début à la fin (sauf dans la côte ). Un petit parcours sur un hippodrome pour l'année prochaine peut être ?


Sinon c'était super cool de pouvoir prendre le départ d'une course de ce niveau là, et de pouvoir partager cette expérience des championnats de France avec la team qui était présente !! "


RENE-DAVID LIETARD (Course OPEN - 5460m - 20'21" - 15ème)


"Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’accompagner une belle délégation du Club. Malgré les 2 absents et la première non qualifiée de l’équipe minimes filles de la ligue, nous pouvons être fière de nos 6 qualifiés ! Un record !


Les modalités de transport m’ont permis d’arriver sur site plus tôt et donc d’envisager une reconnaissance détaillée du parcours en participant à la course open !


J’ai donc testé la totalité du terrain : petite, moyenne et grande boucle. J’ai bénéficié d’un sol NON labouré, il y avait de la verdure le samedi, hé oui! (Cf. photos avant et après). Le terrain était roulant les pointes de 15mm ont suffit. J’ai apprécié ce parcours qui définit bien le cross-country, cotes, boue, virages , relances… Un vrai championnat de France


La pluie a été chassée par le soleil le dimanche ce qui a rendu le parcours « moins boueux » qu’en Bretagne : Plouay 2018 ou Carhaix 2023 ou encore à Castres en 1995!! Cependant la boue présente était très collante l’après midi!


Je ne veux pas faire peur à nos jeunes qualifiés mais ce n’était pas le parcours le plus difficile des championnats de France Marie pourra peut-être confirmer ?!


Un championnat de France de cross se court! Quelque soit le résultat, on peut être fier d’honorer sa qualification et représenter le Club dans l’élite nationale ! Tout le monde ne peut pas y participer…


Pour mémoire : Le site est une ancienne mine de charbon à ciel ouvert , on y trouve encore les énormes engins de carrière. Il a été aménagé en un pôle multisports.


Voilà pour ma part!"


La suite à venir avec les analyses de nos 2 plus jeunes qualifiés.

bottom of page